Bonjour à toutes et tous,
Dis – Être , pourquoi ce titre ?
Se Dire – Être , formulation curieuse sans doute, qui évoque ce dualisme dont nous avons du mal à nous départir et qui est, peut-être, encore bien ancré chez nous. Se dire, c’est souvent penser et nous pensons beaucoup, parfois trop ! Être ne signifie bien souvent que cultiver son corps sans le connaître, sans s’y fier, dans une attitude de représentation.
J’aime ce titre pour le trait d’union entre les deux mots car il relie ces deux parties, il est l’évidence de ce qui les unit. Le trait d’union s’établit comme une base, une fondation interne et unique à chacun d’entre nous. Au-delà de toute intervention spécifique, ce trait d’union est l’objet profond de ma proposition d’accompagnement.
Si la dualité est souvent présente, au travers de nos choix difficiles, de nos conflits internes ou externes, nos conflits de valeurs, nous sommes aussi amenés à les vivre dans nos ressentis et émotions. En notre corps. Que ces ressentis ou émotions soient exprimés ou non, ils sont des signes auxquels nous pouvons prêter attention, comme des messagers porteurs de nouvelles.
Dis – Être invite à une affirmation de soi, une prise de conscience à la fois mentale et corporelle au travers de l’Être. Et peut-être qu’un sentiment d’unité et de complétude s’y exprime au travers de notre Être entier, complet des pieds à la tête, dans son unité et son unicité.
Se Dire – Être engage notre nature humaine dans sa globalité, vivant en Être autonome, responsable, créatif et engagé dans nos relations et notre environnement. En bienveillance et dans l’accueil de ce nous vivons et percevons.
Bien à vous,
André Niemants.